Story 01
Nature
Le parc Kushiro-Shitsugen,
un lieu magique de vie animale et végétale
Le riche écosystème du parc national Kushiro-Shitsugen, constitué de vastes prairies tourbeuses humides, héberge, sur plus de 220 km², environ 700 variétés de végétaux et 1 300 espèces animales différentes. Cet environnement naturel protégé s'étendant à perte de vue assure le charme de cette région.
C'est dans ces plaines qu'il y a près d'un siècle, en 1924, la grue du Japon à couronne rouge, que l'on pensait éteinte, a été de nouveau aperçue. Cette espèce, endémique du Japon, fut ensuite déclarée spécialement protégée en 1952.
On sait désormais que ces prairies étaient, il y a 6 000 ans, recouvertes par une mer à la température plus chaude que celle de nos jours. Les environs abritent également des vestiges, remontant à la préhistoire, d'activités humaines de chasseurs-pêcheurs, ainsi que des habitations de la période Jōmon reconstituées.
La couche de tourbe, qui atteint une épaisseur de 4 mètres, et dont la croissance annuelle est d'un millimètre, remonterait ainsi à il y a environ 4 000 ans.
Premier site Ramsar du Japon, ce parc national situé principalement en zone humide a marqué l'histoire des parcs de l'archipel. En effet, ces zones humides, longtemps considérées sans intérêt écologique, ne se virent officiellement reconnues pour leur valeur environnementale qu'en 1971, lors de la convention de Ramsar.
En 1992, le site reçut la visite du prince Philip d'Édimbourg, alors président du Fonds mondial pour la nature (WWF), qui en souligna l'importance cruciale sur le plan de la protection environnementale. Qu'il s'agisse des peuplades préhistoriques ou des espèces animales d'aujourd'hui, les terres de ce parc national constituent assurément un environnement « paradisiaque ».
La préservation ultérieure de cette nature est également primordiale afin de protéger la ville de Kushiro des inondations, ou encore assurer la qualité de l'eau pour la population locale.
-
Préserver les paysages de la région d'Akan en vue de l'avenir
Avant même la création en 1934 du parc national d'Akan-Mashū, la fondation Maeda Ippoen, propriétaire de vastes terrains autour du lac Akan, s'est investie dans la préservation des forêts locales.
Masana Maeda, son fondateur, acheta à l'État japonais en 1906, soit près de trente ans avant l'inauguration du parc national d'Akan, des terres en périphérie du lac à des fins d'agriculture et d'élevage. Néanmoins, profondément touché par la beauté naturelle de ces paysages, il déclara au crépuscule de sa vie que ces forêts n'étaient pas destinées à l'abattage, mais plutôt à la contemplation. Depuis lors, cette volonté s'est perpétuée sur plus d'un siècle, et la fondation Maeda Ippoen a œuvré sans relâche à la reconstitution et à la préservation de ces belles forêts naturelles.
Story 02
Culture
Une cité portuaire participant activement à la gastronomie nippone
La région de Kushiro est réputée dans l'archipel pour la saveur de ses produits de la mer, due à la richesse halieutique de ses eaux et à la qualité remarquable de son industrie de la pêche. Jadis zone la plus poissonneuse du Japon, la ville de Kushiro possède l'un des trois plus grands marchés de Hokkaidō, le marché Washō, où abondent - en fonction des saisons - crabes, saumons, éperlans et autres balaous, emblématiques de l'île.
Installé par exemple autour du foyer traditionnel ouvert (irori) d'un restaurant de type robatayaki, ces délices se dégustent grillés au charbon de bois par le personnel et accompagnés de légumes divers, pour une expérience - culinaire et culturelle - mémorable.
-
Vivre en harmonie avec toute chose,
la spiritualité du peuple aïnouPeuple autochtone de Hokkaidō, les Aïnous, qui croient que chaque chose en ce monde possède une sorte d'âme, vénèrent en tant que dieux (kamui) les bienfaits de la nature, les choses indispensables à la vie humaine, ou encore les choses échappant à la compréhension des hommes.
Un dicton aïnou spécifie que chaque chose en ce monde existe en ayant son propre rôle.
Cette philosophie, qui implique que tous les êtres vivants, les phénomènes naturels et même les objets sont issus du monde des dieux et ont été envoyés dans le monde des hommes pour y jouer leur rôle, s'accompagne d'une gratitude envers toute chose, couplée à une harmonie totale avec son environnement. -
Le festival Marimo, qui se tient en automne depuis 1950 dans la station thermale du lac Akan, est né de la prise de conscience par la communauté locale des dangers d'extinction qui guettaient les algues marimo, suite aux multiples activités de prélèvements illicites et de contrebande.
Depuis la création du festival, la cérémonie aïnoue traditionnelle Kamuinomi, au cours de laquelle des prières ferventes sont envoyées aux dieux de la nature par l'intermédiaire de ces végétaux, y est également célébrée.
La puissance de cette philosophie d'harmonie universelle se ressent aisément en voyant lors des festivités tous les gens s'unir pour le bien des algues marimo et de la communauté dans son ensemble.